© Guillaume Robert FAMY
Le long de la voie bleue, vous pourrez croiser des promeneurs, des personnes à mobilité réduite et des rollers. Pensez à vous annoncer d’un coup de sonnette quand vous arrivez derrière un groupe.
Auxonne
Très connue pour son activité de maraichage et notamment de culture de
l’oignon, Auxonne l’est aussi pour la Saône qui passe aux portes de la ville. Elle a récemment été labellisée Ville Impériale-Napoléon, réseau qui
regroupe les villes en lien avec Napoléon Ier.
Saint-Jean-de-Losne et Saint-Usage
Ces deux communes sont situées côte à côte et font figure de porte d’entrée du Canal de Bourgogne. Vous pourrez voir ici la toute première écluse de cet ouvrage long de 242 km qui permet de relier la Saône à l’Yonne.
Ces communes abritent également le premier port fluvial de France et un chantier naval conséquent. Plus de 650 bateaux sont amarrés là.
Seurre
Ancienne place forte entourée de fortifications, le patrimoine témoigne d’un passé riche tant du point de vue commercial qu’industriel. Le parcours « Jacquemart » est un prétexte idéal à la découverte de l’ancienne ville.
Verdun-sur-Le-Doubs
À Verdun, la Saône et le Doubs se côtoient pour le grand plaisir des pêcheurs, mais aussi des plaisanciers. Flânez dans la vieille ville et sur l’île du château ou visitez le musée du Blé et du Pain.
Chalon-sur-Saône
Ville d’art et d’histoire, cité de Nicéphore Niépce (inventeur de la photo), Chalon-sur-Saône a le charme d’une ville des bords de Saône. Suivez le Chemin de l’OrbandaIe, le cœur historique de la ville regorge de maisons à colombages, tours, fortifications, bastions. À l’ombre d’une terrasse, attardez-vous sur l’attrayante place Saint-Vincent, le cadre idéal pour une pause gourmande, en contemplant la cathédrale.