Succédant à un édifice roman, l’église gothique actuelle date de la fin du XIIIe ou du début du XIVe siècle est de style ogival. La façade de l’édifice est agrémentée d’une rosace en verre colorée de 6 mètres de diamètre au motif de fleurs à 12 pédales et d’un portail, tous deux de 1349. Les pierres de l’église sont ocres et rosées en pierre de Givry. Le clocher en dôme date de la première moitié du 18e siècle, il est surmonté d’un lanternon. Le carillon est composé aujourd’hui de quarante-sept cloches.
À l’intérieur, de part et d’autre s’alignent des chapelles élevées par les familles le plus illustres de la ville. La plus vaste appartenait à la famille Bossuet. La chaire et les vingt-quatre stalles datent de 1701. Les trois vitraux du chœur datent de 1881 et sont de style néo-gothique. Un orgue construit par le facteur d’orgue Julien Tribuot en 1699.
Le paiement peut s’effectuer en espèces, chèque et carte bancaire.
L’église Saint-Martin est uniquement ouverte à la visite dans le cadre des balades accompagnées effectuées par l’office de tourisme Rives de Saône sur rendez-vous.
Un festival de musiques anciennes est organisé en juillet et septembre.
La ville de Seurre accueille régulièrement des maîtres carillonneurs français et étrangers, tendez l’oreille le premier samedi du mois.
Place de l’église
21250 Seurre