En Rives de Saône, une grande partie de son tracé se superpose à celui de la Voie Bleue, puis, au nord de notre territoire, les deux itinéraires se séparent. La Voie Bleue longe la Saône pour rallier Auxonne, le suivant arpente les berges du canal du Rhône au Rhin, et permet de rejoindre Dole et Besançon.
L’info utile ! La distance entre Saint-Jean-de-losne et Seurre est de 24 km qui combine voies vertes, passages sur chemins et routes accessibles à tous.
© Guillaume Robert FAMY
Dole
Ville d’art et d’histoire, ancienne capitale de la Franche-Comté, Dole est souvent surnommée « la petite Venise jurassienne ». La ville vous offre une découverte nature sur le canal des Tanneurs, le long du Doubs, le canal Rhin-Rhône et dans la mystérieuse forêt de Chaux.
Saint-Jean-de-Losne et Saint-Usage
Ces deux communes sont situées côte à côte et font figure de porte d’entrée du Canal de Bourgogne. Vous pourrez voir ici la toute première écluse de cet ouvrage long de 242 km qui permet de relier la Saône à l’Yonne.
Ces communes abritent également le premier port fluvial de France et un chantier naval conséquent. Plus de 650 bateaux sont amarrés là.
Seurre
Ancienne place forte entourée de fortifications, le patrimoine témoigne d’un passé riche tant du point de vue commercial qu’industriel. Le parcours « Jacquemart » est un prétexte idéal à la découverte de l’ancienne ville.
Verdun-sur-Le-Doubs
À Verdun, la Saône et le Doubs se côtoient pour le grand plaisir des pêcheurs, mais aussi des plaisanciers. Flânez dans la vieille ville et sur l’île du château ou visitez le musée du Blé et du Pain.
Chalon-sur-Saône
Ville d’art et d’histoire, cité de Nicéphore Niépce (inventeur de la photo), Chalon-sur-Saône a le charme d’une ville des bords de Saône. Suivez le Chemin de l’OrbandaIe, le cœur historique de la ville regorge de maisons à colombages, tours, fortifications, bastions. À l’ombre d’une terrasse, attardez-vous sur l’attrayante place Saint-Vincent, le cadre idéal pour une pause gourmande, en contemplant la cathédrale.