Au départ du plus grand port fluvial de France, cette Voie verte longue de 29 km vous permet de rejoindre le port du Canal de Dijon situé à proximité immédiate de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin.
Cheminant en plaine de Saône, le dénivelé de ce parcours est extrêmement faible et donc accessible à tous sur une durée de 2 heures environ.
Où louer un vélo ?
À Saint-Jean-de-Losne
Office de tourisme Rives de Saône
Location de Vélos à assistance électrique et vélos musculaires (adultes et enfants). Plus d’information ici.
À Dijon
Plusieurs prestataires vous permettront de louer un vélo à Dijon, retrouvez la liste sur le site de Destination Dijon
Où pique-niquer ?
Plusieurs aires de pique-nique sont installées sur les berges du Canal de Bourgogne. Vous pourrez également acheter de quoi vous restaurer dans les commerces des villages traversés (boulangeries, producteurs locaux, traiteurs…).
Vous pouvez également goûter à la gastronomie locale en faisant une pause dans l’un des restaurants situés le long de l’itinéraire.
Alain_DOIRE © Bourgogne-Franche-Comté Tourisme
Saint-Jean-de-Losne et Saint-Usage
Ces deux communes sont situées côte à côte et font figure de porte d’entrée du Canal de Bourgogne. Vous pourrez voir ici la toute première écluse de cet ouvrage long de 242 km qui permet de relier la Saône à l’Yonne.
Ces communes abritent également le premier port fluvial de France et un chantier naval conséquent. Plus de 650 bateaux sont amarrés là.
Brazey-en-Plaine
À deux pas du Canal, découvrez le Parc du Château Magnin.
Ce beau château de brique bâti au 18ème siècle est niché dans un grand parc à l’anglaise dont les arbres les plus anciens datent eux aussi de cette époque. Il fut acquis au début du XIXème siècle par la famille Philippon-Magnin, à l’origine de l’industrialisation de Brazey (mines de fer, haut fourneau, forge puis industrie agro-alimentaire : sucrerie, distillerie). Joseph Magnin, l’un des pères fondateurs de la IIIème République, en est le membre le plus illustre. Le parc se visite librement toute l’année.
Aiserey et Longecourt-en-Plaine
Ces deux petites communes disposent également de commerces vous permettant ainsi de vous ravitailler si besoin.
Bretenière
Porte d’entrée de l’agglomération dijonnaise, vous trouverez à Bretenière un magasin de circuit court labellisé 100% Côte-d’Or, Magapomme. De quoi faire un pique-nique local et gourmand sur le bord du canal.
Ouges et Longvic
Aux portes de Dijon, le paysage sera de plus en plus urbanisé. La voie verte du Canal vous réserve néanmoins quelques oasis de nature, l’occasion de faire une dernière pause avant d’arriver à destination !
Le Parc de la Colombière : reposez-vous à l’ombre de l’un des 6 000 arbres de ce magnifique parc bicentenaire.
Dijon
Vous arriverez au Port du Canal, ce lieu d’abord dédié au transport fluvial est désormais le rendez-vous de tous les dijonnais en quête de quiétude et de nature.
Niché aux portes de la ville ancienne, il est situé à proximité immédiate de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin.
Au cœur des Voies navigables, Saint-Jean-de-Losne est également au centre d’un important réseau de véloroutes. D’ici, vous pouvez rejoindre Le Luxembourg, la Vallée du Rhône, l’Alsace, l’Océan Atlantique et des contrées bien plus lointaines encore !
Voie Bleue, Moselle – Saône à Vélo
700 km de voyage à vélo, au bord de l’eau, du Luxembourg à Lyon. De Saint-Jean-de-Losne, vous pourrez rejoindre Auxonne au nord ou encore Seurre et Chalon-sur-Saône au Sud.
Plus d’information sur La Voie Bleue.
Euro Vélo 6, Nantes – Budapest
Les 4 500 km de cette véloroute européenne s’appuient sur les fleuves pour lier l’Atlantique à la mer Noire, de la Loire au Danube en passant par le Rhin. En Rives de Saône, une grande partie de son tracé se superpose à celui de la Voie Bleue, puis, au nord de notre territoire, les deux itinéraires se séparent. L’Euro Vélo 6 arpente les berges du canal du Rhône au Rhin, et permet de rejoindre Dole et Besançon.
Plus d’information sur l’Euro Vélo 6.
Tout savoir sur le tour de Bourgogne à vélo.
® GuillaumeRobert-Famy
Besoin d’un conseil ?
N’hésitez pas à nous appeler ou à nous contacter par email, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller pour votre future balade à vélo en Côte-d’Or !